lundi 23 décembre 2013

Critique cinématographique:

                LE HOBBIT: LA DÉSOLATION DE SMAUG


                                                 
C'est LA sortie attendue des fans de fantasy: Le Hobbit. Ce livre, qui est sorti avant "Le seigneur des Anneaux", est adapté par P.Jackson au cinéma. Le seigneur et ses anneaux ont étés reçus mondialement par des Oscars, récompenses, et soyons francs, beauuuuuuuuucoup de $$$dollars $$$ (pour être exacte, 2,9 MILLIONS!!). Bien, donc les producteurs, réalisateur... se sont dit: "Hum, quel autre roman pourrait nous rapporter de l'argent?" et là, ça a fait tilt: Un autre livre de Tolkien, bien sûr! Sauf que ce roman n'est pas une trilogie: c'est juste un bouquin de 320 pages en édition Le livre de poche. Mais ça n'a pas découragé ce petit monde: Le film est sorti en décembre 2012, décembre 2013 et décembre 2014. Tu te dis QUOIIII? Explications...
 En décembre 2012 sortait Bilbon le Hobbit: Un voyage inattendu.  Il durait 2h45.
 En décembre 2013 sort la seconde partie du Hobbit: La désolation de Smaug. Durée: 2h41
 En décembre 2014 sortira Le Hobbit: La bataille des 5 armées. Durée: indéterminée, mais au moins 2h30.
 Qu'est-ce qu'ils sont malins! Faire 3 films de 2h40 chacun, pour un livre de 300 pages. Cherchez l'erreur...

SYNOPSIS:

 Bilbon, Gandalf et tous les nains tracent la route vers la montagne hébergeant  la cité d'Erebor pour reprendre l'or volé et l'Arkenstone à  Smaug, le grand méchant dragon. Entre temps, Bilbon a récupéré l'anneau de pouvoir, qui le rend invisible, très fort et un petit peu énervé. Gandalf, quant à lui, recherchera le Maître,Azog, commandant des Orcs et de la plupart de méchants.  Sur leur chemin, les nains croiseront des elfes (à peu près gentils), des Orcs (pas du tout gentils) et feront connaissance avec les habitants du Lac. Ils passeront dans la forêt des illusions (qui regorgent d'araignées), se feront faire prisonniers dans la cité des elfes, dévaleront une rivière en  tonneau mais ne perdront jamais de vu leur objectif: Récupérer leur bien enfoui dans Erebor et reprendre leur terre, dirigé par Thorin.

CASTING:

Legolas et Tauriel
Alors là, il y a du lourd, et même du trèèèès lourd: 
Le beau Orlando Bloom incarne Legolas, le fils du roi des elfes, amoureux de Tauriel, jouée par Evangeline Lilly  que je ne connaissais pas mais que l'on a pu voir dans Lost.
 Son cœur à elle balance entre Legolas et Kili, Aidan Turner ( The mortal instruments).


File:Luke Evans at WonderCon 2011 3.jpg
Barde-Luke Evans
Martin Freeman reprend son costume de Hobbit pour incarner Bilbo Sacquet.
 Notre cher vieux Gandalf (qui me fait  beaucoup penser à Dumbledore) est joué par Ian McKellen, ( A la croisée des mondes, X-Men..).
Enfin, Barde, un des habitants du Lac aux faux airs de rebelle est  incarné par Luke Evans (au début, j'ai cru que c'était Orlando).
EN BREF:
Richar Armitage, Benedict Cumberbatch, Manu Bennet, Lee Pace, Stephen Fry...


SCÉNARIO:

N'ayant pas vu le premier, j'ai quand même réussi à comprendre l'histoire générale.La fin arrive, brutale, sans prévenir, et accomplit bien sa mission: Nous donner envie de voir le troisième. Certaines scènes sont un peu tirées par les cheveux (les scènes où tu dis: "Genre" ou "Bien sûr!") mais d'un point de vue global on passe un bon moment. Par contre, pour que le film dure (comme si  ce n'était déjà pas assez long!) certaines scènes sont rallongées, ce qui créé de... l'ennui. Oui, on a compris, Smaug, tu es très en colère et tu veux tous les carboniser. Oui, les araignées sont très puissantes (mais ça c'est peut-être parce que j'ai eu peur...). Néanmoins, ça tient debout et le jeu des acteurs est parfait. Pourquoi on ne voit pas plus le triangle Tauriel/ Kili/ Legolas? Mais tous ces prénoms sont in-retenables et malheureusement, quelques passages me rappellent décidément un certain... Harry Potter?

EFFETS SPÉCIAUX/DÉCORS:

Bluffée. C'est tout. Les batailles des elfes, leurs mouvements et leur fluidité, tout est parfait et surtout RÉALISTE. Le dragon Smaug est très correct et les paysages sont à couper le souffle. La forêt est merveilleuse, inquiétante, mystérieuse et magique. Les araignées... o_O... Au secours! La cité des elfes est très belle, Bourg-du-Lac est fantastique avec toutes ses ruelles. La Montagne est bien réalisée et ne fait pas "carton". La salle du trésor est ÉNORME.

                                Un bon film à voir pendant les VACANCES!!!


           Bande annonce du Hobbit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La liberté d'expression est un droit.
Exprime-toi donc!