lundi 15 décembre 2014

Critique cinématographique #3

        LE HOBBIT: LA BATAILLE DES 5 ARMÉES


                                       

C'est reparti. Il y a un an tout, juste, je vous livrai ma critique du Hobbit: La Désolation de Smaug.
Ce samedi 13 Décembre, en entrant dans la salle de cinéma, je me remémorai où nous en étions resté. Smaug le dragon venait d'être libéré par Bilbo et ses amis les nains, et il s'apprêtait à ravager Lacville. Gandalf, lui était toujours coincé chez Sauron

SYNOPSIS

 Arrivés à Erebor, les Nains et Bilbo peuvent enfin souffler et récupérer leur royaume et leur trésor. Mais Thorin, le chef des Nains, ressent les effets d'une malédiction pesant sur cette montagne et commence à devenir obnubilé par le pouvoir, et particulièrement par l'Arkenstone.

Pendant ce temps à Lacville, les habitants doivent faire face à l'arrivée du dévastateur Smaug. Barde (Luke Evans) décide donc de l'affronter... à ses risques et périls.

Comme si ce n'était pas déjà assez la galère, les Nains ne sont pas les seuls à convoiter Erebor; en effet, les humains, les Elfes et les Orques sont attirés par sa richesse.
La bataille fera donc rage entres Elfes, Humains et Nains d'un côté   et Wargs et Orques de l'autre... 


SCÉNARIO

 Et en effet, elle fait rage. Pendant près de 2h30. La bataille contre Smaug est expédiée en 10 minutes montre en main pour se concentrer sur le réel enjeu du film: la lutte entre ces 5 peuples.
Beaucoup de séquences durent trop longtemps, détail déjà soulevé lors du second volet. 85% du film se résume à de l'action, les 15% restants étant des dialogues. 
Cate Blanchett
Le film est en dessous du deuxième chapitre qui était plus intéressant. De plus, de nombreuses incohérences dans les combats eux-mêmes font lever un sourcil (du style, un homme saute sur des pierres en train de tomber). Bref, certains instants valent quand même le détour, notamment le personnage de Alfrid ajoute la touche d'humour nécessaire au film. Tauriel, incarnée par Evangeline Lilly, seule personnage féminin de la trilogie (bien qu'on note la timide arrivée de Cate Blanchett en Galadruel), est toujours aussi active et ne tombe quasiment jamais dans la mièvrerie... Sauf qu'en il s'agit de Kili, hein ;) 
Legolas (Orlando Bloom) et elle forment toujours un duo qui marche, avec un relation plus ambiguë et moins bien définie qu'avant, et dégomment des Orques à la pelle.
C'est malheureusement le point négatif: Les méchants meurent abondamment alors que seuls deux "gentils" décèdent, dans deux séquences chargées en émotion. Quand on voit que notre Bilbo nationale arrive à tuer trois Orque avec une pierre en 5 secondes alors que les autres galèrent à en blesser un en dix minutes, on se dit qu'il vise drôlement bien, notre Hobbit. 

DECORS

Lacville sur fond vert héhé
Toujours sublimes. De superbes effets spéciaux, des batailles toujours époustouflantes et des paysages grandioses. Des effets spéciaux toujours au top: en bref, le vrai point fort. 

AVIS FINAL

Un bon film, qui se laisse regarder avec plaisir et même délectation. Un petit rire peut possiblement vous échapper , de même que vous pourrez verser une petite larme. 
Un film grand spectacle éblouissant, dont la fin lance un clin d’œil au Seigneur des Anneaux; Vous ne devriez pas regretter d'avoir acheté votre place!

BANDE ANNOOOOOOONCE






2 commentaires:

  1. Trooooooop bien le Hobbit !!! *_*
    Maintenant ya celine ??
    Sinon J' ♥ ton blog !!

    XOXO gg ♡♡♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton com'!
      Céline postera en effet quelques articles, pour pouvoir offrir toujours plus contenu :)

      Supprimer

La liberté d'expression est un droit.
Exprime-toi donc!